Dive In !
INTERVIEW
Cécile - SPA autour de soi
Extrait de l’interview du 26 mars 2020
200 K € de CA annuel – 7 employés
1 – À quel âge as-tu commencé à travailler en tant qu’esthéticienne ? 19 ans
2 – À quel âge es-tu devenue gérante d’un centre d’esthétique ? En 2009 je suis devenue gérante-associée puis j’ai repris le fonds pour en assumer seule la gérance en 2014.
3 – Combien de personnes gères-tu au quotidien ? 7 personnes.
4 – Quelles sont les compétences qui t’ont manquée au départ et qui selon toi auraient fait une différence ?
Je pense à la dimension psychologique et à tout ce qui touche à la gestion des émotions. À l’époque ce sujet n’était pas du tout abordé en formation initiale. Tu te retrouves toute jeune devant des clientes qui s’ouvrent à toi et ne sais pas comment accompagner l’aspect émotionnel… C’est normal… tu commences à peine à reconnaître tes émotions alors accueillir celles d’une autre personne n’est pas si évident.
Cela mène à s’interroger sur le besoin de protection. Ce métier est propice à la confidence et la proximité du contact rend perméable aux émotions des autres. Savoir me prémunir pour ne pas me laisser envahir par les états émotionnels de mes clientes, je pense que cela aurait fait une grande différence.
Enfin le positionnement du corps pour ne pas se blesser et exercer durablement son métier. C’est essentiel. Savoir veiller à sa santé, ne pas se faire souffrir inutilement, est un essentiel dans les métiers du bien-être.
5 – C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai inclus dans le nouveau format de la formation un contenu très pratique en matière de psychologie client et de gestion émotionnelle.
Et si tu avais pu offrir une formation à la jeune Cécile, quels thèmes choisirais-tu ?
Tellement de choses en lien avec ta formation …
Dès le début je dirais que l’essentiel pour moi était de comprendre ce qui se passe dans le corps d’une personne lorsque tu la touches. De ne pas appliquer mécaniquement un protocole, de savoir adapter ses gestes aux besoins de la personne. Je pense que je cherchais de la profondeur, à m’approcher au plus près de la personne et de ses besoins, au-delà de dispenser un massage. En connaitre davantage sur les effets du toucher, les émotions et la mémoire cellulaire m’aurait aidé également et je vois que ton programme inclut cela aujourd’hui.
Je me serait également formée à l’écoute, de soi, de l’autre.
6 – En effet l’énergétique permet cela. Une lecture facilitée du corps, de la mémoire cellulaire et plus généralement de l’être permettant d’adapter le geste, de faire du sur mesure.
Qu’est-ce que l’énergétique a changé dans ta vie et dans ton business ?
TOUT ! Cela m’a ouvert tellement de portes ! Je vois les choses différemment depuis. C’est difficile d’en faire un rendu. Ce qui me vient pendant que je te parles c’est que je prends davantage les personnes dans leur globalité. Je comprends mieux pourquoi j’était fatiguée, pourquoi mes clientes le sont également, et ce qu’elles ressentent. Je comprends mieux les liens de causes à effets. L’impact et l’influence que nous avons les uns sur les autres. Ma vision du monde a totalement changé.