FAQ Coaching
1 - Qu'est-ce qu'un coaching professionnel
Au sens de France Compétences, il s’agit d’un coaching dédié à l’accompagnement de personnes ou de collectifs sur une demande professionnelle telle que :
- la transition professionnelle (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
- la transformation d’organisation (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
- la performance humaine (meilleure gestion du potentiel professionnel).
La méthodologie que j’adopte est conforme au bloc de compétence et à la déontologie reconnus par les principales fédérations et le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision (SIMACS).
Lorsque j’inclus, sur demande du client, de l’énergétique à la séance de coaching professionnel, cela permet simplement d’ajouter au coaching une phase énergétique, qui agit au soutien de la demande et du travail réalisé en séance.
J’adhère volontairement au code de déontologie de l’EMCC et à la déclaration commune des fédérations n’étant à ce stade adhérente auprès d’aucune fédération.
2 - Qu'est-ce que l'Intelligence Sensible (IS)?
Ce terme renvoie à l’intelligence naturelle ou de vie, celle qui nous fait respirer.
Je qualifie cette intelligence naturelle de SENSIBLE car elle se manifeste à travers tous les SENS, au sens large du terme : nos 5 sens, nos ressentis (émotions, sentiments etc.), notre bon sens et notre 6ème sens.
L’Intelligence Sensible est naturelle, VITALE, indispensable à toute CRÉATION.
Comment se nourrir, se protéger ou penser une stratégie de survie en l’absence de sens ?
Comment insuffler les arts, inventer les sciences ou tisser le lien social en l’absence de sens ?
L’intelligence sensible est la clef d’un besoin fondamental très actuel : celui de REDONNER DU SENS. Car redonner du sens, c’est s’aligner à ses ressentis, ses visions, ses inspirations et donc avant tout SE RÉ-APPROPRIER SES SENS, et revenir à sa vraie nature.
C’est également la clef d’un autre besoin fondamental : celui de créer de la CONFIANCE, EN SOI et en l’autre. Or la confiance dépend grandement de la QUALITÉ DU LIEN, du contact. Voir et être vu.e, entendre et être entendu.e, toucher et être touché.e, ressentir et être ressenti.e, aimer et être aimé.e etc. sont des besoins sensibles dont la réponse conditionne le sentiment d’appartenance, de confiance et par extension l’épanouissement personnel.
Développer l’Intelligence Sensible (IS) est un enjeu d’évolution majeur dans le contexte actuel. L’ensemble de mes services visent à développer ce potentiel.
3 - Qu'est-ce que le coaching énergétique ?
Voir ICI !
FAQ Energie
1 - Qu'est-ce que l'énergie ?
L’énergie est une force qui permet le mouvement et plus généralement la vie.
Elle se mesure de différentes manières et selon le mouvement ou l’interaction observée, on la désigne par les termes “gravité”, “électricité”, “magnétisme”, “nucléaire” etc.
La science démontre que cette force est présente dans tout état de matière, chaque atome étant en perpétuel mouvement.
Ainsi tout ce qui existe dans la matière est sur un plan atomique en perpétuel mouvement ou dit autrement, une source d’énergie et de vie.
2 - Qu'est-ce que l'énergétique ?
En développement personnel, ce mot renvoie à un ensemble de pratiques qui permettent d’appréhender la dimension énergétique.
La dimension énergétique renvoie quant à elle à une réalité subtile car partiellement visible.
Seule nous apparait sa partie la plus tangible – le monde dit de la matière – ce monde dit concret car directement accessible via les 5 sens habituels.
La partie plus subtile de la dimension énergétique reste observable :
- scientifiquement : la physique moderne, notamment nucléaire, connait et maitrise la dimension énergétique de l’atome
- via l’expérience individuelle : les différentes pratiques de développement personnelle (respiration, méditation, yoga, arts martiaux etc.) améliorent les perceptions sensibles et facilitent ainsi l’appréhension en conscience de la dimension énergétique.
3 - En quoi consiste une séance d'énergétique ?
C’est une séance au cours de laquelle je fais circuler l’énergie à travers les corps (physique, émotionnel, mental etc.) de la personne.
J’utilise les techniques des magnétiseurs (imposition des mains, passes magnétiques, respiration etc.), et d’autres issues de traditions plus récentes, telles que le toucher thérapeutique ou le Reiki.
Je réalise également les passes intuitives qui me viennent en cours de séance.
4 - Quels sont les bénéfices d'une séance ?
Une séance d’énergie agit sur tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel, spirituel, etc.).
Ses bénéfices peuvent en conséquence être multiples, d‘autant plus lorsque la personne fait régulièrement des séances ou pratique l’énergétique sur elle-même.
Une séance d’énergétique permet notamment :
– d’accéder à une plus grande détente
– d’être plus en présence
– de faciliter la digestion et le sommeil
– de soulager la douleur physique ou émotionnelle
– d’avoir plus de discernement et d’intuition
– de mieux gérer ses émotions et le stress
– de se faire du bien, tout simplement.
4 BIS - Quels sont les bénéfices de l'énergétique en entreprise ?
Donner l’occasion à ses employés et collaborateurs de recevoir des séances ou encore plus durable, de se former à l’énergétique, présente de multiples bénéfices en terme de performance et de bien-être au travail.
L’énergétique est un ensemble de pratiques simples et reconnues pour leur impact important et positif notamment sur :
- la gestion des angoisses et du stress
- la concentration
- la qualité de présence
- la clarté mentale
- le relationnel
- le niveau de vitalité
- la qualité de sommeil
- la prise de recul
- la créativité
- le bien-être global
Parmi ces pratiques figurent l’art de la pensée positive, les visualisations, la méditation, le mouvement ou la danse libre, les auto-massages ou encore la respiration en conscience, autant de pratiques aujourd’hui largement connues et reconnues par la science pour leurs vertues.
Imaginez qu’avant chaque rencontre ou décision hautement stratégique, un temps de quelques secondes soit alloué à une pratique énergétique …
Pensez-vous que les échanges et les décisions prises seraient les mêmes ?
Je dispense au service de votre épanouissement et performance professionnelle :
- des séances individuelle de coaching incluant sur demande de l’énergétique (méthode CES)
- des séminaires permettant de former les équipes à l’énergétique. Le programme Les bases de l’énergétique donne accès au module complémentaire WORKPLACE.
- des journées bien-être au cours desquelles les salariés peuvent recevoir sur inscription des séances d’énergétique en individuel (entre 30/60 min) en présentiel ou en ligne (Zoom ou toute autre interface plus adaptée au SI interne)
Pour plus d’informations visiter ce site ou me contacter.
5 - Comment se déroule une séance ?
La séance se déroule sur place ou en ligne. La personne est totalement habillée et dans une position permettant la détente (allongée ou confortablement assise).
A chaque séance, j’invite la personne à :
– se détendre,
– entrer en écoute d’elle-même, de ses ressentis en fermant les yeux et en coupant toute source de distraction (portable, montre connectée ou autre),
– boire beaucoup d’eau avant et après la séance.
A noter: S’endormir pendant une séance n’est pas gênant ; l’état de sommeil ne faisant pas obstacle à la réception de l’énergie dès lors que l’intention de la recevoir est posée.
6 - Pourquoi ça fonctionne ?
Tout est vibration, tout est énergie.
La science ne cesse de le démontrer.
En conséquence les symptômes physiques, émotionnels, psychologiques et plus généralement les blocages de vie se traduisent par une disharmonie vibratoire.
Or l’énergie activée pendant une séance permet :
– de nettoyer les charges vibratoires inutiles (pensées récurrentes),
– de libérer les énergies bloquées (émotions refoulées),
– de rétablir les échanges d’énergie entre les différents plans de l’être (notamment par une reconnexion de la personne à son corps physique)
– et d’harmoniser ainsi globalement la vibration de l’être.
Les séances aident ainsi à retrouver une harmonie intérieure et facilitent la disparition des symptômes ou conflits observés dans la matière.
7 - Pourquoi ça fonctionne à distance ?
Il n’est pas simple de croire en un phénomène qu’on ne peut facilement ressentir.
Et bien plus simple d’admettre :
– que les maladies proviennent d’êtres invisibles, en l’occurence les microbes, depuis l’invention du microscope.
– que le son et l’image sont de simples vibrations capables de parcourir de grandes distances en quelques micro-secondes, depuis l’invention de la télévision.
Par chance, l’existence d’un principe de non-localité est démontré en physique quantique : dans l’infiniment petit, la science observe que deux particules peuvent réagir simultanément lorsque l’une d’elles est stimulée et ce, quelle que soit la distance qui les sépare.
Il est en conséquence possible et même naturel de réagir à une stimulation, même à distance, quand bien même celle-ci n’est pas perçue par les sens habituels.
Comme toute méthode permettant un échange à distance d’informations (la radio, la télévision, la wi-fi etc.), une séance d’énergétique à distance:
– fonctionne grâce à des ondes
– implique un émetteur : le praticien, et un récepteur : la personne
La spécificité de ces séances tient simplement aux types d’ondes concernées (l’électromagnétisme naturel) et à la façon dont celles-ci sont émises et reçues (via l’intention).
8 - Qu'est-ce qu'une séance collective ?
Les séances collectives se déroulent à distance et en ligne.
Il s’agit de séances au cours desquelles les personnes inscrites sont connectées directement aux énergies de vie , sur des fréquences choisies pour leurs effets hautement bénéfiques. L’énergie ainsi captée permet à chaque participant de se ressourcer ou s’il le souhaite, de travailler un sujet qu’il choisit librement.
Déroulement de la séance
Un peu avant l’heure de la séance :
La personne s’installe confortablement afin de faciliter un état de détente et de réceptivité. Idéalement elle se coupe autant que cela se peut de son environnement pour ne pas être dérangée.
Elle se connecte via le lien que j’envoie lors de l’inscription (lien zoom ou live Facebook).
Si sa demande concerne une partie de son corps (exemple: maux de tête), elle peut poser sa main à l’endroit concerné. Dans les autres cas, elle pose simplement sa main sur son coeur. Elle relie sa demande une fois avant que le soin ne commence. Elle boit de l’eau en amont et après le soin.
De mon côté, j’ouvre la séance par un texte très court visant à mettre la personne en état de réceptivité puis reste en silence et en état de réceptivité pendant quasiment toute la session.
La séance d’énergie dure entre 15 et 25 minutes.
Intérêt de ces séances
L’intérêt de ces séances dispensées en participation consciente est de bénéficier de l’effet amplificateur d’un groupe:
– la masse d’énergie qui circule est plus importante car l’énergie de chaque personne s’ajoute à celle des autres (et en énergétique, 1 + 1 = 3…)
– l’information vibratoire est plus riche car en plus de l’énergie canalisée pendant la séance, les résolutions et dépassements de chacun bénéficient à l’ensemble des participants, inconsciemment ou consciemment.
9 - Je ne sens rien pendant la séance, est-ce normal ?
Les ressentis avant, pendant et après la séance varient en fonction de chacun.
Ils peuvent être physiques (soulagement de douleur, sommeil plus facile ou au contraire agité par des rêves marquants), émotionnels (souvent de l’apaisement pendant le soin et une sensibilité exacerbée les jours qui suivent) ou se traduire par des prises de conscience.
Ils peuvent aussi être absents, ce qui ne signifie pas que l’énergétique ne marche pas sur soi.
En moyenne:
- au 1er soin : 1 personne sur 3 ne sent rien physiquement
- au 2nd soin : 1 personne sur 7 ne sent rien physiquement
- au 3ème soin : 1 personne sur 30 ne sent rien physiquement
En vérité l’absence ou non de ressenti dépend de :
– sa connexion au corps, et donc à ses ressentis. Les personnes qui travaillent en conscience avec le corps (danse, yoga, arts martiaux), ressentent facilement l’énergie, dès le premier soin, et même à distance.
– son rapport à sa sensibilité. Les personnes à l’aise avec les émotions et qui les expriment facilement ressentent également plus aisément l’énergie qui circule pendant les séances.
– les petits cerveaux montés sur pattes qui ne cessent de penser (j’ai bien bien connu et incarné cette catégorie 😉 ont généralement plus de difficultés à ressentir l’énergie car leur mental aura tendance à rester focalisé sur leurs pensées et omettra de fait d’observer les ressentis corporels.
Rassurez-vous, même en l’absence de ressenti lors des premières séances, en général l’entourage lui voit une différence et constate une mine plus détendue, plus sereine, plus souriante.
Quoi qu’il arrive, dès lors que l’intention de recevoir est posée, l’énergie agit, que la personne en aie conscience ou non.
10 - Qu'est-ce que le Reiki ?
Une discipline d’origine japonaise essentiellement connue pour ses soins par simple imposition des mains.
En japonais, le « Rei » désigne le divin ou encore l’esprit, au sens de la conscience.
Le «Ki » désigne quant à lui le souffle ou l’énergie de vie.
Ainsi le mot Reiki peut se définir de différente façon, le terme “énergie universelle de vie” étant une traduction habituellement retenue en France.
Le Reiki Usui désigne l’enseignement dispensé au 20ème siècle par le Docteur Mikao Usui, tel que revisité par les différentes personnes ayant reçu puis transmis cette enseignement.
La version actuelle du Reiki Usui est un ensemble de pratiques et d’idéaux permettant de prendre soin de soi et des autres, de découvrir la dimension énergétique et de mener un travail sur soi permettant d’aller vers plus d’alignement intérieur, de conscience, de santé et de bien-être.
À noter : si le Reiki a une dimension spirituelle, ce n’est ni un dogme, ni une religion à laquelle on adhère. C’est une approche empirique, une expérience subjective puisque sensorielle, qui se réalise à travers la pratique d’outils simples permettant de se reconnecter à son corps, à ses ressentis et de prendre ainsi conscience de l’énergie de vie qui nous traverse. Il est tout à fait possible de l’inclure dans son quotidien indépendamment de ses croyances religieuses, agnostiques ou athéistes.
11 - Qu'est-ce qu'une Initiation Reiki ?
Le Reiki s’apprend lors de sessions d’enseignements dispensée par un maître-enseignant dont la lignée remonte au Docteur Mikao Usui.
Ces sessions sont traditionnellement dénommée Initiations (ou harmonisations).
Selon les lignées Reiki, ces initiations sont au nombre de 3, ou de 4.
Dans ce dernier cas (4 degrés), le parcours de maître enseignant est simplement divisé en deux temps : celui du 3ème degré où l’on reçoit le symbole de la maitrise et celui du 4ème degré où l’on reçoit les protocoles de transmission du Reiki.
Chaque initiation comprend des transmissions énergétiques et un ensemble de pratiques issues des enseignements de Mikao Usui.
Cependant, ces enseignements s’étant transmis oralement, le Reiki prend aujourd’hui différentes formes en fonction des compréhensions et traditions de chacun.
L’essentiel à retenir est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’apprendre ou de pratiquer le Reiki, du moment que la pratique est motivée par l’intention de se faire du bien ou de faire du bien.
Si certains livres ou enseignants proposent un contenu différent, le plus important n’est pas le nombre ou le type de pratiques apprises mais bien l’ouverture et l’intention de l’initié d’inclure la dimension énergétique et le “prendre soin’ dans sa vie.
Je donne des Initiations du premier au quatrième degré régulièrement. Pour connaître les prochaines dates, consulter l’onglet Formations.
12 - Quels sont les différents niveaux en Reiki ?
En Reiki, chaque niveau correspond à un degré.
1ER DEGRÉ
Cette initiation donne les bases indispensables pour pratiquer le Reiki sur soi et les autres en toute autonomie.
L’initié reçoit une initiation énergétique (l’équivalent d’un puissant soin énergétique) ainsi qu’un manuel complet, reprenant l’enseignement de ce niveau.
Cette initiation comprend notamment : l’apprentissage de l’auto-traitement, des 5 idéaux Reiki, de l’histoire du Reiki et la remise à l’issue du stage d’un certificat 1er degré Reiki.
Ce degré permet de se reconnecter pleinement à son corps, ses ressentis et son intuition .
2ÈME DEGRÉ
Le deuxième degré Réiki enseigne notamment l’utilisation des kotodamas, des symboles et du cristal de roche (quartz).
Le praticien reçoit de nouveau une initiation énergétique ainsi qu’un manuel complet, reprenant l’enseignement de ce niveau.
Il apprend deux nouvelles techniques : les envois d’énergie à distance et la reprogrammation cellulaire. Un certificat est remis en fin de stage.
Ce degré permet de travailler davantage sur le mental et la dimension psycho-émotionnelle.
3ÈME DEGRÉ
Le 3ème degré permet d’avancer vers la maîtrise du Reiki.
Le Maître reçoit une initiation énergétique ainsi qu’un manuel reprenant l’enseignement de ce niveau.
Il explore la dimension de la maîtrise et approfondie ses connaissances et sa conscience du Reiki.
4ÈME DEGRÉ
Le 4ème degré Reiki valide une ouverture à la transmission et l’enseignement du Reiki.
Parce que cette étape est celle où le Maître appelle l’énergie de la maîtrise à s’incarner pleinement en lui et dans sa vie, elle est souvent synonyme de grands ré-alignements.
Pour plus d’informations sur ce parcours, contacte-moi !
IMPORTANT:
Un temps d’expérimentation de plusieurs mois est conseillé entre chaque degré (3 mois entre le degré 1 et 2 ; 9 mois entre le degré 2 et 3 ; 12 mois entre le degré 3 et 4). Ce délai n’est pas impératif mais je le mets en place pour deux raisons:
- D’une part parce qu’à chaque niveau correspond un travail vibratoire différent qui vaut la peine d’être exploré pleinement, ce qui suppose un minimum de temps.
- D’autre part, parce que plusieurs fédérations imposent des délais similaires (par exemple la fédération de Reiki Usui). Il est ainsi probable que cette formation, si elle devait être reconnue par la suite en France, ne soit validée que si les délais entre chaque degré ont bien été respectés.
FAQ Formation
1 - Comment m'inscrire aux formations ?
Si l’inscription ou l’achat ne sont pas possibles en un simple clic en ligne, c’est que tu as opté pour un programme relevant de la formation professionnelle et à ce titre, finançable.
Pour garantir ta montée en compétence et faciliter ton orientation vers la bonne formation, le processus d’inscription est en 3 temps :
- Entretien préalable avec un responsable pédagogique ;
- Envoi d’une convention ou d’un contrat de formation comportant l’ensemble des informations utiles à ta validation définitive de la formation choisie (son programme détaillée, son prix, sa durée, le règlement intérieur du centre etc.) ;
- Signature des documents par l’ensemble des parties prenantes et versement de l’acompte de 30% si le financement est personnel.
2 - Puis-je suivre la formation via un smartphone ou une tablette ?
Cela est techniquement possible mais totalement déconseillé car dès le niveau 1, les classes virtuelles comportent plusieurs pratiques nécessitant de pouvoir être bien installé.e et visible des autres participants notamment lors des exercices en binôme.
3 - Le certificat délivré à l'issue de la formation est-il reconnu ?
Une fois la formation intégralement suivie et l’examen final validé, un certificat de formation est remis par le centre.
Celui-ci est SUFFISANT pour justifier une pratique professionnelle de l’énergétique ou du Reiki Usui.
En effet, ces métiers faisant partie des professions non réglementées :
- Il n’existe à date aucun diplôme d’Etat obligatoire
- Il est donc possible de se former à l’énergétique en autodidacte ou de choisir l’une des nombreuses formations existantes.
Il existe plusieurs écoles en énergétique (Reiki, toucher thérapeutique, magnétisme curatif, LaHoChi, énergétique NIJI etc.). Aucune n’est plus légitime qu’une autre à enseigner.
À NOTER : la réelle portée des accréditations est la suivante :
- certification DATADOCK et/ou QUALIOPI : cette marque atteste du sérieux du centre de formation essentiellement en termes de structuration légale, administrative et pédagogique. Elle permet le bénéfice éventuel de financements publics. En l’absence de référentiel métier – ce qui est le cas en énergétique – elle n’est en aucun cas garante de la qualité ou de l’exhaustivité du contenu de la formation donnée.
- Accréditations internationales : Celles-ci sont délivrées par des associations internationales qui s’auto déclarent références dans leur domaine pour délivrer des certifications dans le cadre de process plus ou moins succincts et surtout payants. Elles n’ont pas de valeur particulière aux yeux du législateur français.
4 - Les supports de cours sont-ils envoyés par la poste ?
Le centre n’envoie pas les supports de cours par la poste. Ces derniers sont à télécharger au fil de l’eau via un lien adressé par mail à l’issue du premier module. Le téléchargement est possible pendant toute la durée de la formation puis dans le mois suivant la complétion de celle-ci.
5 - Puis-je utiliser mon CPF ?
Le CPF est aujourd’hui réservé aux formations pour lesquelles un référentiel métier existe. En l’absence d’un tel référentiel dans le domaine de l’énergétique, le CPF ne peut être engagé sur les formations du Centre. Il existe cependant d’autres alternatives pour un financement (voir la section 7 de la faq “Quels sont les financements possibles? ” ).
6 - La formation est-elle certifiée RNCP ?
Je ne peux faire de démarche d’enregistrement de mes formations en énergétique au RNCP car :
- à date aucun référentiel métier n’existe au sein du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour les formations en énergétique ;
- la mise en place d’un tel référentiel nécessite temps et argent et suppose en préalable que les professionnels compétents en matière d’enseignement en énergétique (ou en Reiki) se rapprochent et planchent ensemble sur le référentiel à constituer. À date, les fédérations existantes ont davantage tendance à se démarquer l’une de l’autre qu’à rechercher la mise en place d’un socle commun.
7 - Quels sont les financements possibles ?
Le CPF en est malheureusement exclu (voir la section de la faq “Puis-je utiliser mon CPF“) mais voici les autres options :
Tu es micro-entrepreneur ?
Tu cotises automatiquement à un fonds qui a vocation à financer tes formations.
Pour savoir de quel fonds il s’agit et comment l’activer, tu peux par exemple consulter la page suivante : https://upsme.fr/2023/02/05/la-formation-professionnelle-du-micro-entrepreneur-en-2023/
Tu es salarié.e ?
Tu cotises également pour la formation et peux bénéficier à ce titre d’une prise en charge via :
– ton employeur : sous réserve de l’accord de ton employeur, le plan de formation de ton entreprise peut être sollicité s’il n’est pas déjà alloué à d’autres formations.
– ton OPCO : Par exemple, l’organisme compétent pour les secteurs Esthétique et Coiffure est l’OPCO-EP.
Tu es demandeur d’emploi ?
Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation est validé par Pôle Emploi.
Tu dois en principe utiliser d’abord les droits CPF acquis lors de tes précédents emplois avant de solliciter un financement.
Pour plus d’informations, prends attache avec ton conseiller Pôle Emploi.
Il existe également une possibilité de financement par le Conseil régional. Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : je t’invite à prendre contact avec ta région.
Tu es demandeur d’emploi sous le statut de travailleur handicapé ?
Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de ta situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.
Tu es salarié.e dans le secteur privé ?
Tu bénéficies des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié.e, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, contacte l’AGEFIPH de ta région.
Tu es salarié.e dans le secteur public ?
Tu bénéficies des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié.e, avec un droit supplémentaire à un financement. Pour cela, contacte le FIPHFP de ta région.
Tu es demandeur d’emploi ?
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi, CAP Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.
Le site internet suivant te donnera plus d’informations : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle